Présentation



Pascale Semet
Psychologue - Psychothérapeute

- Enfant - Adolescent - Adulte
- Diplômée de l’Université Lumière Lyon 2

 

 

Mon Parcours


 Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute, diplômée de l'université Lumière Lyon 2. J'ai donc effectué des études universitaires et obtenu mon master 2 professionnel en psychopathologie et psychologie clinique.  

Mon numéro ADELI donné par L'ARS (système d'information nationale sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l'action sociale, et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue) est un gage de certitude de l'obtention de mon diplôme.

Ma pratique est basée sur l'écoute et l’échange (et oui, je suis donc une psychologue qui parle, pour sortir du cliché si bien connu! ). afin de tisser une alliance thérapeutique qui sera la base du travail effectué ensemble.
Ma formation de psychologue clinicienne et psychothérapeute ainsi que mon parcours auprès de patients qui m’ont tant appris me permettent d’entendre la souffrance psychique qu’elle soit liée au mal être existentiel ou identitaire, aux difficultés relationnelles, à l’anxiété, aux addictions, à la maladie, au deuil ou encore aux problèmes professionnels.
 
Je prends également en compte l'aspect psychosomatique du patient dans mon approche. Je m'appuie ainsi sur l'idée qu'il y a une articulation entre le corps et l'esprit. J'appréhende donc l'individu dans sa dimension globale. Ainsi, je prends en considération le sujet à différents niveaux : psychique, corporel, émotionnel, comportemental mais également à un niveau environnemental c'est-à-dire social, familial, professionnel et culturel.

C'est pour cette raison que je travaille en étroite collaboration avec Mme PHILIPPE Nathalie praticienne en shiatsu. Nous sommes ainsi complémentaires dans l'approche thérapeutique avec les patients.

"Ce qui m'importe, c'est avant tout que la parole circule en toute confiance. Ce qui m'importe le plus, c'est que vous trouviez un espace pour que vous abordiez votre vécu de souffrance, tout en étant accompagné ".